À propos de notre (petite) maison d'édition

Le Covenant

Une entreprise humaine, locale et familiale

Tout comme ses sociétés-sœurs CAProd ou Covenant Médias, Covenant Édition est intimement liée aux trois fondateurs du groupe : le journaliste Samuel Maïon-Fontana, la documentariste Marie Duchêne et la productrice Elaura Duchêne. Tous trois partagent la même passion pour les contenus engagés qui informent, questionnent, instruisent.

En créant une maison d'édition, leur démarche était de maîtriser de nouveaux supports pour donner vie aux scénari, aux projets documentaires ou même aux pièces de théâtre qu'ils croisent, reçoivent et apprécient.
Être les interprètes de la curiosité publique, c’est la mission qu’ils se sont fixée. Plus qu’un objectif, c’est une promesse. Un COVENANT. 

Des engagements pour la société et l'environnement

Notre société a pour objet l'édition, la publication et la diffusion de tout écrit ou contenu sur tout support matérialisé ou dématérialisé.
Plus spécifiquement, nous nous sommes fixé de créer, produire, éditer et promouvoir des livres, ouvrages, manuels, monographies et toutes publications imprimées ou digitales mais aussi d'éditer des publications de presse, journaux, revues, périodiques, magazines, prospectus, ainsi que des expositions, ou des services en ligne pour mettre à disposition tous supports et contenus sonores, audiovisuels, multimédia et transmédia dans une logique cross-media.

Mais notre particularité est d'avoir inscrit dans nos statuts une raison d'être pour être considéré comme une société à mission au sens de l'article L210-10 du code du commerce. Celle-ci est de transmettre la connaissance de manière responsable, de garantir la liberté d’expression et d’agir pour un développement durable. 
Pour cela, nous nous sommes fixé des objectifs tels que : 
  • diffuser auprès du public des contenus d’intérêt documentaire, sociétal ou didactique, 
  • soutenir et accompagner les projets d’auteurs modestes et/ou débutants, 
  • défendre la liberté de ton, d’opinion et de satire,
  • traiter de sujets brûlants ou effacés, 
  • respecter la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique et/ou la Charte de Munich selon la nature des projets,
  • travailler avec des supports fabriqués à partir de papier recyclé et des hébergeurs digitaux écoresponsables 
Recherche